Afficher la version standard du site

Une Démarche Environnementale à Niort

L'aluminium : un matériau écologique 

100 % recyclage à l’infini et sans pertes de qualités, l’aluminium est l’un des matériaux les plus faciles à recycler.

Chez AGC Siglaver, tous les matériaux que nous utilisons sur nos chantiers niortais viennent d’Europe où 92 à 98 % des produits aluminium du secteur du bâtiment sont recyclés.

Apprécié pour ses qualités essentielles en construction et en rénovation (souplesse de conception, longue durée de vie, facilité d’entretien, conducteur de chaleur, etc.), l’aluminium représente une solution durable.

Utilisé pour un large éventail d’applications dans notre métier (murs-rideaux, châssis, vérandas, structures vitrées, etc.), il contribue à la performance énergétique des bâtiments tout en préservant la qualité de l’air intérieur et l’environnement immédiat (eaux souterraines, sols, etc.).

En tant que filiale AGC Glass Europe, nous partageons les valeurs du groupe en plaçant la responsabilité environnementale au cœur de notre réflexion et de nos actions dans les Deux-Sèvres. 

L’environnement : une valeur commune du Groupe AGC

Pilier central de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, l’environnement représente aussi l’une des 4 valeurs communes du Groupe. Rentabilité, confort, sécurité, esthétique et impact environnemental : toutes ces réflexions sont menées dans le but d’atteindre le meilleur équilibre possible entre développement durable et développement économique.

Pour cela, AGC Glass Europe a deux objectifs :

  • créer de nouveaux produits environnementalement performants pendant toute leur durée de vie ;
  • réduire l’impact environnemental de la production de ses produits en choisissant les meilleures technologies.

 

Aujourd’hui, le groupe consacre 50 % de son budget de R & D aux produits, solutions et process de fabrication durables. Pour optimiser sa démarche environnementale et évaluer son empreinte écologique, plusieurs mesures ont été mises en place : analyse du cycle de vie, mesure de l’empreinte carbone, création de la certification cradle to cradle et mise en place d’un Système de Gestion de l’Environnement puissant.

Une optimisation du traitement des déchets à Niort

Au sein de nos ateliers et sur nos chantiers de rénovation et de construction en Nouvelle-Aquitaine, nous sommes en permanence attentifs à notre impact environnemental.

Pour être performants et atteindre nos objectifs environnementaux, nous avons mis en place plusieurs actions en fonction de l’origine des déchets.

Les déchets dans nos ateliers de fabrication :

  • stockées dans des bennes avant de repartir chez un retraiteur, les chutes d’aluminium subissent ensuite un traitement (chauffage à haute température pour éliminer les laques) pour pouvoir être réutilisées dans la confection de nouveaux produits (canettes, emballages, etc.),
  • les verres blancs sont renvoyés dans des usines de float et les verres de couleur dans des usines d’emballages de bouteilles avant d’être recyclés à leur tour ;
  • les déchets de bois et de papiers carton sont retraités ;
  • les films d’emballages, PVB et EVA sont fondus à nouveau pour être réutilisés.

 

Les déchets sur les chantiers étant peu nombreux (contenants d’étanchéité, étiquettes autocollantes, emballages carton pour la visserie, etc.), nous les réservons dans des bennes sur notre site où ils passeront par un cycle de traitement des déchets.

La dernière étape consiste à trier et à répartir les déchets par catégorie et par lieu de retraitement. Toutes nos démarches sont effectuées afin de ne pas rompre le cycle ; notamment sur nos chantiers de rénovation où les éléments démontés (vitrages par exemple) sont enlevés et retraités en fonction de leur classification.